Trouver un professionnel qualifié RGE

Publié le 20/11/2014

 

Dans notre précédent billet, nous avons brièvement abordé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Car s'il va de soi que les travaux de rénovation sont nécessaires pour faire baisser nos factures d'énergie, améliorer notre confort ou donner plus de valeur à notre bien immobilier, les aides étaient jusqu'à présent fort complexes à appréhender.

Avec le crédit d'impôt orienté transition énergétique, les aides à la rénovation sont dorénavant simplifiées. Toutefois, elles restent conditionnées à plusieurs critères dont l'obligation de faire appel à un professionnel qualifié "RGE".

RGE ?

Par "RGE", entendons "Reconnu Garant de l'Environnement". Cette mention a été lancée depuis 2011 mais a été élargie aujourd'hui aux entreprises qui réalisent des études et aux industriels. Pour répondre aux objectifs fixés par l'Etat en matière de rénovation énergétique, les entreprises et professionnels du bâtiment se sont formés afin de monter en compétences, dans le but de pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique et thermique de qualité.

Ainsi donc les particuliers bénéficient, dans le cadre du CITE, d'un éventail d'aides au financement des travaux pour autant que les entreprises sollicités soient titulaires d'un signe de qualité RGE. Cette dernière concerne les entreprises de travaux sur tout le spectre de la rénovation énergétique, enveloppe, équipement, amélioration globale. Le professionnel qui dispose d'une certification RGE a été formé pour

  • proposer et mettre en oeuvre une évaluation thermique des logements,
  • apporter un conseil global en matière de rénovation thermique,
  • réaliser ses travaux d'économie d'énergie et en contrôler la qualité.

Comment trouver une entreprise reconnue RGE ?

L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis à disposition des particuliers un annuaire national qui recense les professionnels qualifiés RGE dans les domaines de l’isolation et des énergies renouvelables : http://www.renovation-info-service.gouv.fr.

Qualit’EnR propose également aux particuliers un annuaire en ligne des entreprises RGE pour ce qui concerne les énergies renouvelables : www.qualit-enr.org.

Le réseau professionnel des ECO Artisans® propose lui aussi un annuaire dédié aux ECO Artisans® qualifiés RGE : http://www.eco-artisan.net.

Obtenir des conseils

Pour obtenir plus de précisions sur les travaux qui seraient éventuellement nécessaires à votre logement, de quelles aides vous pourriez bénéficier ou vers quels professionnels vous tourner, le "Point rénovation info service" (ou "PRIS") - service indépendant - permet à tout particulier de prendre rendez-vous avec un conseiller rénovation. Ce professionnel peut vous permettre d'identifier certaines aides qui ne sont pas toujours bien connues du grand public (certaines aides municipales, départementales...) , peut évaluer avec vous le montant des financements auxquels vous auriez droit, peut vous conseiller s'agissant de la mise en forme de votre projet de travaux.