Pourquoi faire des économies d'énergie ?

Publié le 23/04/2015

 

"Comment faire des économies d'énergie au quotidien" est la question qui revient le plus souvent à l'esprit du plus grand nombre d'entre nous. Car dans une période où l'énergie coûte de plus en plus cher, rechercher les moyens de faire des économies pour baisser ses factures d'électricité, de chauffage, d'eau, de gaz ou de fioul, est une évidence. Cependant, si la nécessité de faire des économies coule de source pour notre porte monnaie, les enjeux résultant de cette démarche sont intéressants à plusieurs titres.

Pourquoi et comment faire des économies d'energie dans son logement

Valoriser son patrimoine immobilier

Faire des économies d'énergie à la maison offre un intérêt certain pour baisser ses factures, notamment ses factures de chauffage et d'électricité. Mais on pense moins souvent à l'intérêt que peut représenter l'efficacité énergétique d'un logement dans l'optique de sa vente ou de sa mise en location future.

Lorsque vous prenez l'initiative de réaliser des économies d'énergie, grâce à des travaux de rénovation par exemple, vous ne faites pas qu'agir sur le montant futur de vos factures : vous investissez aussi sur l'augmentation de l'efficacité énergétique de votre logement, ce qui se traduira à terme par une valorisation intéressante de celui-ci.

Car si chacun d'entre nous sera dorénavant plus attentif au montant des factures d'énergie générées par son propre habitat (surtout pour ce qui concerne les factures de chauffage), nous y porterons tout autant attention si ce n'est plus lorsque nous envisagerons d'acheter ou de louer un futur lieu de résidence. En investissant dans la rénovation énergétique de notre logement actuel, nous augmentons nos chances de vendre ou de louer ce même logement dans des conditions attractives, là où des habitats très énergivores seront désormais de plus en plus compliqués à gérer dans le cadre de transactions immobilières.

Agir pour l'environnement

Baisser sa facture énergétique, et par conséquent faire des économies dans une maison, ne sont pas les seules raisons qui peuvent nous motiver à mieux contrôler nos dépenses d'énergie. Il est en effet clairement établi, aujourd'hui, que les ressources non renouvelables de notre planète vont être amenées à se raréfier, et que la consommation d'énergie, compte tenu des gaz à effet de serre qu'elle produit, devient dangereuse pour l'équilibre climatique de notre environnement.

Les directives qui ont été les premiers fruits du protocole de Kyoto montrent la nécessité qui s'impose aujourd'hui à nous de lutter contre ce phénomène. face à cette nécessité quasi-incontournable, chacun d'entre nous à son rôle à jouer. Tant les gestes les plus simples et les bons réflexes à adopter au quotidien que des travaux ayant pour objectif de nous aider à diminuer nos consommations d'énergie (et notre production de gaz à effet de serre) permettent de se diriger vers une issue plus positive que celle qui nous attend si nous ne faisons rien.

Faites un geste pour la planète, votre porte monnaie vous le rendra

Telle est en effet notre devise et telle est l'idée sur laquelle nous tâchons de sensibiliser toutes les personnes qui, comme vous, se questionnent sur la nécessité de faire des économies d'énergie. En réduisant notre consommation énergétique, en améliorant la performance énergétique de notre habitat (consommation de chauffage, d'électricité et d'eau), nous ne faisons pas qu'économiser pour réduire nos factures : nous procédons aussi à des gestes eco-citoyens qui ont un impact sur l'évolution de notre environnement, et sur la planète que nous laisserons à nos enfants...