Faire le bilan de ses consommations d'énergie

Comment faire le bilan de ses consommations dans l'objectif de réduire, à terme, ses factures d'électricité, d'eau, de gaz ou de fioul ? Si réaliser de manière efficace des économies d'énergie pour baisser sa facture énergétique passe par des gestes simples et par la mise en oeuvre de travaux de rénovation, il est néanmoins indispensable de procéder préalablement au bilan de vos consommations et des éléments qui, dans le logement, peuvent être facteurs de dépenses inutiles ; à cause par exemple de déperditions thermiques.

Quels que soient les travaux envisagés, il nous semble important d'insister ici sur le fait qu'un diagnostic de performance énergétique et thermique (DPE) devra être réalisé en amont de toute demande de devis. A ce titre, les professionnels du bâtiment sont indiscutablement les mieux placés et les mieux formés pour mettre en oeuvre les étapes nécessaires. Surtout lorsqu'il est question de travaux liés à la rénovation de l'habitat : il s'agit bien là d'investissements qui ne doivent pas être pris à la légère au risque de déconvenues ou de déceptions. Nous mettons à votre disposition, en ligne, un petit logiciel de bilan thermique gratuit qui vous permettra de dresser un premier bilan de votre logement, mais cette application ne pourra en aucun cas se substituer au travail d'un professionnel confirmé.

Quand faire un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic énergétique peut être réalisé soit dans le cadre d'obligations légales, soit à votre propre initiative.

  • Depuis le 1er janvier 2011, tout logement qui est mis en vente ou qui est mis en location doit avoir fait l'objet d'un diagnostic afin que le futur acquéreur ou le locataire soit informé des coûts énergétiques de l'habitat concerné.
  • En dehors de ce cadre obligatoire, toute personne peut procéder au diagnostic de son logement.
  • Dans les deux cas, il vous est possible de bénéficier des avantages du crédit d'impôt sur le coût de cette prestation.

Les objectifs du diagnostic énergétique

Votre logement est-il énergivore ou au contraire économe ? Le bilan énergétique doit vous aider à bien appréhender les performances de votre habitat, pour évaluer la nature ou l'ampleur des travaux à réaliser si besoin. Le but étant bien entendu de réduire de manière conséquente votre consommation d'énergie, et vos factures par voie de conséquence.

Il propose un état des lieux de votre consommation énergétique, et vous précise le coût moyen de cette même consommation (DPE). Vient le compléter une étude de l'impact de cette consommation en matière d'émission de gaz à effet de serre (GES).

De ces estimations résulte un récapitulatif prenant la forme de deux étiquettes :

  • la première fait office d'étiquette énergie (DPE), à l'instar des étiquettes d'appareils électroménagers par exemple ;
  • la seconde revêt la forme d'une étiquette "climat" sur laquelle sont récapitulées les émissions de gaz carbonique produites par votre logement (GES).

Enfin, comme nous l'évoquions précédemment, le bilan énergétique réalisé par un professionnel mandaté est complété par un ensemble de préconisations qui visent à répertorier les travaux les plus efficaces pour baisser la consommation énergétique de votre logement. Les éléments qui sont le plus souvent concernés touchent à l'isolation, au système de chauffage et à la production d'eau chaude. Il s'agit en effet des dispositifs qui sont les plus consommateurs d'énergie avant rénovation.